Comment ancrer ta tente en terrain difficile ? En bivouac de montagne, tu peux parfois te retrouver dans le pierrier et ça devient difficile de faire tenir tes sardines.
Ou alors, au contraire, tu peux te retrouver sur un terrain complètement gelé, voir même sur de la neige ou de la glace.
Comment faire, dans ces conditions pour bien fixer ta tente ? Comment faire en sorte qu’elle soit solidement amarrée pour passer une nuit paisible en bivouac ?
Dans cet article, on va voir ensemble comment tu peux le faire avec du matériel spécifique. L’idée est également de réveiller ta créativité pour bien amarrer quand tu te retrouves dans des situations inattendues et que tu n’as pas prévu le coup au départ, quand tu as préparé ton sac à dos.
Au menu de cet article, je te propose donc de voir ensemble:
- Comment faire des ancrages dans le pierrier.
- La technique que j’utilise pour fixer ma tente dans le sable, le limon, les terrains friables et dans lesquels c’est difficile d’avoir des ancrages solides.
- Comment ancrer dans la neige quand t’as pas prévu des ancres spéciales à cet effet.
- La technique issue du sauvetage en montagne pour faire un amarrage béton sur la neige
- Comment faire pour fixer ta tente de bivouac lorsque le terrain est dur gelé ou sur un glacier.
Dans cet article, je compte bien titiller ta créativité pour que tu trouves tes propres idées, avec le matériel que tu as sous la main, pour créer des amarrages solides.
Fixer ta tente dans le pierrier et les rochers
Bon, commençons avec le terrain que tu trouveras plus rarement en moyenne montagne: un terrain recouvert de rocher sur des kilomètres, sans un petit bout de terre ou sans accroche pour planter tes sardines.
Ça arrive rarement, mais ça peut. Par exemple sur un lapiaz ou en plus haute montagne sur un terrain très rocheux.
Et c’est surtout un excellent exercice pour explorer les possibilités d’ancrage.
Prévilégier une tente autoportante
Dans ce type de terrain, je te recommande de partir avec une tente autoportante dans ton sac à dos. Une tente autoportante tient debout toute seule dès que tu as mis en place les arceaux. Tu peux jeter un coup d’oeil à cette vidéo pour en savoir plus sur la différence entre une tente autoportante et une tente tunnel.
Avec ton poids à l’intérieur de la tente elle devrait être suffisamment stable.
Stabiliser avec les haubans
S’il y a un peu de vent, tu peux améliorer la stabilité en fixant des cordelettes d’amarrage sur les côtés de la tente. Ce sont les fameux haubans que tu peux fixer autour de gros et lourds blocs de pierre.
Tu passes simplement ton hauban autour d’une pierre posée par terre.
Une fois à l’intérieur de la tente, ton poids participe déjà grandement à la stabiliser et, en tout cas, à éviter qu’elle ne s’envole.
Quand tu fixes tes haubans sur les pierres, veille juste à éviter le cisaillement et donc le risque de rupture de ton hauban.
Par exemple, si la tente est chahutée toute la nuit par le vent, la cordelette du hauban va faire un mouvement de va-et-vient sur la pierre. Et, à la longue, elle peut se rompre.
Veille donc bien à ce que la cordelette de ton hauban reste le plus stable possible.
Quelques cordelettes pour la souplesse
Dans ce type de terrain, il est d’ailleurs très utile d’avoir quelques cordelettes, de longueurs différentes, pour te donner un maximum de souplesse et de possibilités dans tes amarrages. Regarde la vidéo sur les ancrages de base et tu comprendras mieux pourquoi…
Amarrer ta tente sur le sable
Dans un terrain sablonneux ou un terrain très aéré, très léger, les sardines standard ont généralement de la peine à tenir en place. Elles risquent d’être arrachées au premier coup de vent.
Alors oui, l’idéal c’est de pouvoir anticiper et d’emporter avec toi des sardines spécifiques pour ce type de terrain. Par exemple, tu peux emporter des sardines plus longues, éventuellement des sardines vrillées. Elles te permettent de faire un ancrage au top.
Mais bon c’est souvent difficile à anticiper au moment où tu prépare ton sac à dos.
Un terrain en limon me fait de l’oeil
Je me souviens par exemple de ce beau spot en limon qui me faisait de l’oeil dans un terrain de montagne très rocailleux.
Je l’ai choisi parce que c’est un terrain super agréable pour se poser. Un terrain léger, doux, plat, lisse, confortable.
Seul problème: mes sardines courtes ne tenaient pas du tout dans le sol. Et comme j’avais une tente tunnel et qu’il y avait du vent, j’ai dû trouver une solution.
La technique pour sécuriser tes ancrages
Finalement c’était tout simple: j’ai commencé par enfoncer ma sardine dans le sol, comme d’habitude.
J’ai ensuite déposé une grosse pierre sur la sardine et le hauban pour sécuriser le tout.
Cette technique permet réellement de sécuriser tes ancrages en terrain friable. C’est vraiment une technique simple et efficace que j’ai eu l’occasion de tester et valider à plusieurs reprises.
Donc, si tu te retrouves dans ce type de situation, plutôt que de t’exciter parce que tes ancrages ne tiennent pas, prends 2 minutes pour réfléchir à un moyen de les sécuriser.
À la fin de cet article, tu auras plein d’idées pour le faire, quelle que soit la situation.
Le corps mort: efficace dans la neige ?
Suivant la nature du terrain, tu vas pouvoir utiliser la technique du corps mort.
C’est une technique qui est souvent utilisée en alpinisme. Elle sert par exemple pour du sauvetage en crevasse ou éventuellement pour de la descente en rappel.
Sur le principe, cette technique consiste à utiliser un accessoire, par exemple un piolet ou un ski, que tu vas enfuir dans la neige après y avoir fixé une cordelette. Cette cordelette va servir de point d’attache à ta tente.
Pour autant que ton accessoire soit enterré suffisamment en profondeur dans la neige et que tu tasses bien, tu obtiens un point d’amarrage très solide. Il peut facilement tenir le poids d’un individu.
En plus, en bivouac, avec une nuit froide, la neige va geler et donc, même avec un objet de faible dimension, tu peux avoir un ancrage très solide.
Fixer ta tente sur la neige
Ok, alors comment fixer concrètement ta tente sur la neige ?
La première chose à savoir, c’est qu’il te faut une neige compacte. Si la neige est poudreuse, trop aérée, ça ne fonctionnera pas.
Tu vas donc commencer par tasser la neige, avec tes skis ou tes raquettes, puis simplement avec tes pieds.
Tu veux créer une belle plate-forme dans laquelle tu vas non seulement pouvoir loger tes ancres, mais également éviter de t’enfoncer à chaque pas !
Différents types d’ancrages sur neige
Une fois que tu as un beau spot bien tassé, tu peux y tester différents objets.
Premièrement une sardine standard, du même type que celles que tu utilises en été. Simplement, tu vas l’utiliser de manière un peu différente. Au lieu de planter ta sardine à 45° dans le sol, tu vas l’utiliser en formant un «T».
Comment faire un ancrage avec un corps mort ?
Dans cet exemple je prend une sardine, mais tu peux également réaliser cet ancrage sur corps mort avec un ski, un piolet…
- Tu prend un anneau de cordelette (regarde cette vidéo pour savoir comment réaliser un anneau avec ta cordelette).
- Avec cet anneau, tu fais un nœud d’amarre que tu viens placer au milieu de la sardine.
- Avec ta pelle, tu creuse une petite tranchée dans la neige.
- Tu réalises une autre petite tranchée perpendiculairement à la première.
- Tu places dans la première tranchée ta sardine.
- Tu fais sortir la cordelette par la seconde tranchée.
- Tu recouvres le tout avec de la neige en gardant la cordelette accessible.
- Tu tasses bien la neige.
- Tu tires sur la cordelette pour tester la solidité.
- C’est bon, ça tient, tu as un premier amarrage sur corps mort.
Pour peu qu’il fasse froid, ton ancrage va se solidifier en peu de temps.
Maintenant que tu as compris le principe du corps mort, tu peux faire la même chose avec une branche d’arbre, un piolet, un bâton de ski… ou une ancre à neige.
Cette technique est également utilisée en sauvetage !
Pour la petite histoire, c’est ce type d’ancrage, généralement avec un piolet, qu’on utilise pour faire un mouflage qui sert à extraire une personne d’une crevasse.
Le corps mort, généralement un piolet, permet de créer un point fixe d’assurage pour installer un système à poulie qui permet de sortir ton coéquipier ou ta coéquipière tombé malencontreusement dans une crevasse.
Les ancres à neige
Pour en revenir aux ancres à neige, c’est le type de sardine idéale pour une utilisation dans la neige.
Soit tu peux les utiliser à 45°, comme les sardines estivales, soit en T, comme corps mort, comme on vient de le voir. À adapter selon la situation et les conditions de neige.
D’autres types d’ancrages sur neige ?
Il y a trois hivers, j’ai fait quelques tests par rapport aux amarrages dans la neige.
Ma conclusion générale, c’est que la plupart sont vraiment solides pour peu qu’ils soient bien effectués.
Et maintenant que tu as compris le principe, tu peux laisser parler ta créativité !
Allez, je te donne encore deux exemple que tu peux tester sur le terrain: une bouteille remplie d’eau et un sac en tissu (par exemple ton sac nourriture) rempli de neige.
Si tu veux faire un ancrage avec un sac, éventuellement même un sac en plastique, il te suffit de :
- Le remplir de neige.
- Fermer l’ouverture avec un noeud simple.
- Fixer la cordelette au sac, par exemple avec un noeud d’amarre.
- Enfouir le sac dans la neige, en laissant la cordelette dépasser du trou.
- Bien tasser et le tour est joué !
Veille juste à bien récupérer tout le matériel avant ton départ pour ne laisser aucune trace de ton passage.
Je sais que ces ancres de type «sac» sont proposées par certaines marques, dont MSR et Exped. Elles sont légères et peuvent également être utilisées dans le sable avec la même efficacité 😉
Attention aux carres des skis !
Pour l’ancrage avec les skis, il y a un point auquel faire attention. Il est d’ailleurs valable pour d’éventuels autres objets coupants.
Bon, tu vois où je veux en venir: évite de mettre ta cordelette sur ces parties coupantes. Ou alors, protège-la avec un bout de tissu.
Tu évites ainsi que ta cordelette soit cisaillée et du coup que ton amarrage ne soit plus du tout opérationnel.
Développe ta créativité…
OK, maintenant tu as compris le principe des ancrages solides. Donc, pour enrichir la liste et faire travailler ton imagination, dis-moi en commentaire quel autre type d’ancrage tu pourrais utiliser.
Pour stimuler ton imagination, pense simplement aux objets que tu emportes généralement dans ton sac à dos. Vois pour chacun s’il pourrait servir à créer un point de fixation pour ta tente et de quelle manière tu pourrais t’en servir.
Pense juste que s’il sert d’amarrage pour ta tente, il ne sera pas disponible durant ta nuit sous tente 😉
Lors d’une prochaine sortie, tu peux tout à fait valider ton idée directement sur le terrain. Et donc voir, de manière tout à fait pratique, si réellement ça fonctionne.
Fixer ta tente sur terrain gelé
Bon, j’aimerais encore maintenant répondre à la question d’Amélie. Elle me demandait comment faire un ancrage quand le terrain est complètement gelé.
C’est vrai que j’ai rarement été confronté à un terrain suffisamment dur pour ne pas réussir à y planter une sardine.
Je dirais que sur le principe, ce que j’essaye de faire dans ces cas-là, c’est de créer une amorce. Je veux créer une première entaille dans le sol dans laquelle je vais pouvoir enfiler ma sardine, en brisant la première couche de gel.
Si j’ai emporté un piolet, je vais créer cette entaille en tapant avec la lame sur le sol.
Si je n’en ai pas un sous la main, je vais essayer de créer une ouverture avec mon couteau. Mais dans ce cas attention à bien bloquer la lame en position ouverte avant utilisation. Sinon gare à la mauvaise manipulation !
Une fois que tu as pu créer une première ouverture, tu peux y insérer ta sardine. Tu peux simplement l’enfoncer avec une pierre, comme on a vu précédemment ou éventuellement t’en servir comme un marteau pour enfoncer plus profondément ta sardine si le terrain est gelé en profondeur.
Bon tu l’as compris, ce sont juste des pistes.
La meilleure stratégie, quand tu te retrouves confronté à une telle situation, c’est de te poser et réfléchir à un plan d’action avant même de sortir le matériel de ton sac à dos.
Personnellement je trouve plus facile de chercher une solution avant de faire quoique ce soit plutôt que quand tu te retrouves dans le feu de l’action.
Fixer une tente sur la glace
Maintenant, si tu te retrouves vraiment à devoir bivouaquer sur un glacier ou un endroit pure glace, c’est plutôt mauvais signe.
Et c’est vraiment une situation que je te recommande d’éviter, à moins que tu saches exactement ce que tu fais.
Dans cette situation, le seul moyen d’ancrage efficace auquel je pense, ce sont les vis à glace.
Mais tu comprends bien que pour amarrer une tente, il va t’en falloir plusieurs. Et c’est généralement pas le genre de matériel que tu emportes pour partir dans une randonnée classique.
Mais bon, ça peut être une expérience sympa à tenter, je vais réfléchir…
Les ancrages en terrain difficile: résumé
Bon, en résumé, pour bien amarrer ta tente en terrain difficile, l’idéal c’est d’avoir, dans ta tête, un éventail de possibilités. Après la lecture de cet article, ça devrait être le cas !
Avec les bonnes bases en tête, comme les ancrages avec de grosses pierres, sécuriser tes sardines ou utiliser un corps mort, tu as de quoi stimuler ton imagination pour trouver des solutions par rapport au terrain dans lequel tu te trouves.
Cet article est tiré d’une série de vidéos consacrée au bivouac que tu peux retrouver sur la chaîne YouTube RandonAlpes.
Quelques articles sur le sujet sont déjà disponibles:
D’autres articles sur la thématique suivront.
En attendant, si tu souhaites une vue d’ensemble sur les bonnes pratiques, je t’offre mon aide mémoire du bivouac en montagne (sur mon ancien site). Intégrer et appliquer ses différentes méthodes te permettra de réellement progresser en rando et bivouac de montagne, sur les 4 saisons 😉