Après une journée de rando vient le moment de monter la tente. Comment le faire pour passer une nuit en sécurité, éviter la casse et bien te reposer ? Explorons ensemble comment s’y prendre…
Comment bien monter une tente de bivouac ?
Comment éviter la casse lors du montage de ta tente, notamment au niveau des arceaux ?
Comment t’assurer que ta tente soit bien amarrée et de passer une nuit confortable même s’il y a la tempête à l’extérieur ?
Eh oui, le montage participe grandement à passer une nuit confortable en bivouac de montagne.
Dans cet article, je te propose d’explorer les points-clés pour bien monter et entretenir une tente de bivouac.
Les points importants :
- Te préparer avant de partir
- Te lancer sur le terrain
- Choisir ton emplacement
- Monter ta tente
- Les précautions d’usages à respecter
- Préparer la sortie suivante
Dans un précédent article, nous avons vu ensemble les points clés pour bien choisir une tente, un modèle qui te convient et que tu vas pouvoir utiliser longtemps.
Ok, maintenant que ton choix est fait, on va pouvoir passer à la pratique : le montage de la tente.
Avant de partir : la préparation
Ok, le premier point important à connaître pour bien monter ta tente, c’est que ça commence avant même ton départ en randonnée.
Eh oui, mon conseil de base, c’est de faire un premier montage de tente, tranquillement, chez toi. Tu peux le faire par exemple dans ton salon ou mieux, dans ton jardin.
Si tu as des doutes sur la procédure de montage, consulte le mode d’emploi. Tu peux également, en magasin, demander une démo de montage au vendeur.
Cette première approche te permet de te familiariser tranquillement, sans stress, avec les différents éléments de ta tente. Ce petit exercice va te permettre de te sentir plus serein une fois sur le terrain.
Alors je suis d’accord, c’est pas le plus glamour. Ça reste cependant un excellent exercice de motivation. Il va te permettre d’éventuellement dépasser certaines peurs liées au bivouac en montagne. Ta motivation va grimper en flèche.
Je te recommande de faire un montage chez toi au minimum une fois avant de partir bivouaquer en montagne. Tu sauras ainsi comment faire et tu pourras même épater tes compagnons de rando par ton savoir-faire et ta maîtrise.
Pendant qu’on y est, une fois ta tente montée, je te recommande également de mesurer ces dimensions, en nombre de pas. Pour t’aider à t’en souvenir, tu peux noter la longueur et la largeur de la tente sur le sac de protection.
Oui, mesurer l’emprise au sol de ta tente est un excellent moyen pour déterminer plus facilement un terrain adapté quand tu es en montagne.
Se lancer : départ en rando
Ok, une fois ce premier essai conclu, te te lances, en conditions réelles.
Si c’est pour toi un premier bivouac, choisi des conditions météo clémentes. Et prévois également suffisamment de temps pour trouver un lieu agréable, avec un beau panorama.
Tu peux ainsi effectuer ton montage tranquillement.
OK, maintenant, en pratique, il y a quelques points auxquels être attentif pour monter ta tente correctement.
Choisir un emplacement
Le premier point, c’est effectivement de bien choisir ton emplacement: au plat ou en légère pente, évite les cuvettes et les endroits qui pourrait présenter un danger quelconque, comme éboulement, crus, glissement de terrain, etc.
Et profites-en pour choisir un endroit avec une vue dégagée afin de profiter pleinement des beaux paysages de montagne.
Si c’est souvent tentant de monter sa tente tout proche de l’eau, c’est également un endroit humide et souvent infesté de moustiques. Si j’aime y bivouaquer de temps en temps, généralement j’évite.
Une fois l’emplacement idéal trouvé, tu peux mesurer l’emprise au sol de ta tente en comptant grossièrement le nombre de pas. Tu as maintenant une idée plus précise de l’endroit où tu vas la poser.
Avant de sortir la tente de ton sac à dos, tu peux simplement te coucher sur l’emplacement pour le tester. Est-il suffisamment confortable? Bien plat? Y a-t-il un caillou en plein milieu? Ou peut-être des bouses de vache à porximité?
Donc pour choisir l’emplacement idéal où monter ta tente, tu pars d’une vision globale, sur le lieu convoité et ces environs, pour finir sur une vision plus précise.
C’est une bonne première approche pour choisir un emplacement qui va te permettre une nuit agréable et confortable.
Monter ta tente
Les toiles: attention au vent!
Le premier réflexe à avoir, lorsque tu sors la tente de sa housse, c’est d’attacher un brin, par exemple un hauban, à ton sac à dos.
Eh oui, ça t’évite de devoir lui courir après parce qu’un gros coup de vent l’a transformée en parachute!
Bon, personnellement, c’est un geste que j’ai adopté et j’attache ma tente au sac à dos à chaque montage, qu’il y’ait du vent ou non. Pas besoin d’y réfléchir pendant 2 heures si je suis fatigué.
Après, c’est vrai que selon la structure de ta tente, ça peut être plus ou moins compliqué de la fixer à ton sac à dos. Je te laisse donc juger et adopter la pratique qui te convient le mieux.
Maintenant que ta toile recouvre le sol, tu peux fixer une ou deux sardines pour assurer. Le nombre va dépendre du type de tente. Pour une autoportante, tu peux toutes les fixer. Pour une tente tunnel, tu vas généralement commencer par en fixer deux, sur l’un des côtés.
Les arceaux: le point sensible
Ensuite, tu vas intégrer les arceaux dans les fourreaux. Ou alors monter les arceaux et y fixer la toile intérieure dessus avec les petits crochets. Ici encore ça va dépendre du modèle de la tente.
Comme tu l’as déjà montée une première fois à la maison, avec le mode d’emploi, tu devrais maintenant être familier avec cette mise en place.
Pour assembler les arceaux, veille bien à ce que chaque section soit complètement emboîtée l’une dans l’autre section, jusqu’en butée.
Si ce n’est pas le cas, l’arceaux peut casser lors de sa mise en tension, quand le courber pour dessiner la toiture de ta tente.
Et je t’assure qu’un arceau qui casse quand tu es en pleine montagne, seul au monde, c’est pas très agréable. Donc autant prendre toutes les précautions possibles pour éviter que ça arrive.
Pour éviter ce genre de casse, il est également indispensable de toujours pousser les arceaux à l’intérieur des fourreau, ne jamais les tirer.
Parce que précisément, en les tirant, tu risques de légèrement, voir complètement les déboîter. Tu l’as compris, ça accroît grandement le risque de rupture!
Si d’ailleurs tu devais retenir un seul point de cet article, c’est bien celui-ci!
La toile étanche: la finition
Une fois les arceaux montés, ta tente commence à prendre du volume, à ressembler à une petite maison.
Si c’est une tente autoportante, en général, il te reste à ajouter la toile supérieure, la toile étanche.
Et une fois ta seconde toile en place, il te reste à fixer solidement la tente au sol.
Parce que oui, te lever au milieu de la nuit, dans le vent et le froid pour tout refixer car tu n’avais pas prévu que le vent se lève, c’est plutôt galère!
Les haubans: précaution pour bien dormir
Je te recommande donc de fixer à la fois la base de la tente, comme on l’a vu plus haut, et également de fixer les haubans, sur les côtés de la tente.
Ta tente est ainsi plus stable en cas d’orage ou de gros temps. De plus, les haubans éloignent les toiles les unes des autres, ce qui réduit le risque de condensation. Deux points très positifs!
Personnellement, je fixe systématiquement les haubans, même si il n’y a pas de vent lors du montage ou que je n’estime pas que ce n’est pas vraiment nécessaire.
Je le fais pour au moins trois bonnes raisons:
- Ça me permet de garder une seule routine de montage, j’aime cette simplicité.
- Ça me permet de récapituler les nœuds, on va en parler dans un prochain article.
- Et surtout, ça m’évite de me lever au milieu de la nuit, pour amarrer la tente sous la tempête, parce que le temps a brusquement changé, comme on l’a vu.
Les sardines: amarrer la tente
Pour ancrer ta tente sur un terrain standard, il te suffit de planter les sardines dans le sol. Ces amarrages sont vraiment efficaces pour peu que t’en serve correctement.
Le premier principe consiste à planter ta sardine dans le sol selon un angle d’environ 45°.
Tu peux enfoncer tes sardines avec un caillou. Je te recommande d’utiliser cette pierre comme un support dur que tu places dans le creux de ta main pour enfoncer ta sardine. Tu évite ainsi de l’abimer.
Tu peux d’ailleurs faire la même chose avec ta chaussure pour peu que tu ai des semelles un minimum rigides.
Si le terrain est vraiment dur, tu peux te servir de ton caillou comme d’un marteau pour enfoncer ta sardine. Solution que j’utilise en dernier recours.
Dans un prochain article, je te propose d’explorer les amarrage en terrain difficile: terrain mou, rocailleux, neige, glace.
Ça y est, à ce stade ta tente est montée.
T’installer dans ta tente
Tu peux maintenant sortir de ton sac à dos ton matelas de sol, ton sac de couchage et t’installer pour une magnifique nuit de sommeil dans ce lieu de rêve.
Nous aurons l’occasion de parler dans un prochain article de ces autres accessoires indispensables pour passer une nuit confortable en bivouac de montagne.