Aujourd’hui j’aimerais partager avec toi comment réparer une doudoune abîmée.
Tu sais, ça arrive parfois de faire un petit accroc sur ta doudoune ou sur ta veste et si tu laisses traîner, il risque de s’étendre et la situation peut empirer, l’entaille peut s’agrandir et donc la doudoune risque d’y laisser des plumes, de perdre en efficacité pour te tenir réellement au chaud.
Dans cet article, je te propose donc de voir en moins de 5 minutes comment réparer ta doudoune.
Allez, c’est parti, pour avoir une démo en direct, jette un coup d’oeil à la vidéo dans laquelle je te montre comment je répare un petit accroc sur ma doudoune
Quel matériel pour réparer une doudoune ?
Ok, commençons par le matériel. Pour effectuer cette réparation on va avoir besoin d’un petit objet fin, un poinçon ou un trombone par exemple, de ruban ou de patch de réparation et d’un ciseau.
Alors c’est pas du matériel que j’emporte avec moi en randonée. Je fais généralement ce genre de réparation chez moi au retour de la rando.
Si tu pars sur plusieurs jours, ça peut vraiment être utile, voir indispensable, d’emporter avec toi un petit kit de réparation d’urgence. Mais c’est pas vraiment le propos de cet article.
Etat des lieux de la déchirure
OK, la première opération consiste à faire l’état des lieux de ton accroc, de la déchirure.
S’il y a une plume qui est en train de s’échapper, soit tu peux la repousser à l’intérieur avec un petit objet fin comme un poinçon ou un trombone, par exemple, éventuellement avec la lame de ton couteau, mais en faisant vraiment très attention.
Si c’est difficile de repousser la plume à l’intérieur tu peux simplement la retirer en faisant attention de ne pas en attirer d’autres avec elle.
Bon ici dans mon exemple, je préfère la pousser à l’intérieur. J’y vais tout délicatement pour éviter d’agrandir l’accroc.
Doudoune propre et sèche !
L’étape suivante c’est de vérifier que la surface soit propre et sèche.
Si elle est sale, tu peux éventuellement nettoyer avec un peu d’eau et de savon doux sur un chiffon imbibé.
Veille ensuite à bien sécher la surface, pour avoir un maximum d’adhérence.
Préparer le patch
Tu vas ensuite préparer ton patch, c’est à dire le découper à la bonne grandeur.
Fais en sorte qu’il recouvre complètement l’entaille et qu’il dépasse de chaque côté de la déchirure.
Tu peux retrouver ce type de matériel de réparation dans les magasin de montagne ou en ligne, sous forme de patch, par exemple chez Decathlon ou sous forme de bande, comme le repar tape de chez Tenacious Tape.
Ça permet vraiment de faire des réparations sur vêtement, tente, sac à dos, sac de couchage, etc.
Ce matériel est étanche et va coller sur la plupart des matières.
Perso j’aime bien la version transparente qui permet de faire des réparation discrètes.
Si tu as une version colorée, comme celle de chez décathlon, par exemple, tu toujours découper en forme de cœur ou, si t’as une âme d’artiste, en forme d’animal pour donner un aspect customisé à ton vêtement.
Pour que ta bande de réparation tienne bien en place, et supporte le lavage en machine, je te recommande, avec ton ciseau, de bien à arrondir les angles.
Réparer la déchirure
OK, maintenant que ton patch est prêt, veille à joindre les deux bordures de ta coupure, le plus proche possible l’une de l’autre, sans qu’elle se superposent.
Veille également à bien aplatir toute la partie traitée en faisant sortir l’air qui se trouve dans cette zone, et en maintenant tout ça bien à plat.
Quand le résultat te convient, tu peux simplement appliquer le patch en appuyant bien tout autour avec ton doigt.
Voilà, c’est fait, ta doudoune est maintenant réparée.
Tu vois que c’est relativement simple de faire une réparation qui va durer des années.
Afin, j’espère. Bon, promis, je te donnerai des nouvelles d’ici quelques temps de celle qu’on vient de faire ensemble pour voir si effectivement c’est fiable et si ça tient sur la durée.
À ton tour de réparer…
Maintenant si toi aussi tu as un accroc sur une doudoune, une veste, ta tente, ton sac à dos ou ton sac de couchage… eh bien c’est le moment de mettre cette vidéo en pratique.
Pour quelques francs ou quelques euros de matériel, tu peux donner une seconde vie à ton matériel abîmé.
Et si tu penses à une amie ou un ami qui cherche comment réparer une coupure sur son matos, eh bien envoie-lui le lien vers cet article ou partage-le sur les réseaux sociaux.
À tout bientôt sur les sentiers et les sommets 😉